EPS et Informatique

Cahier des charges de la formation des maîtres en IUFM.

Ce cahier des charges se composent de 10 compétences professionnels que les futurs enseignants doivent acquérir dans leur formation. Voici la huitième :

Maîtriser les technologies de l'information et de la communication

Tout professeur est concerné par l'usage des outils propres à ces technologies et leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Au sortir de sa formation professionnelle il doit avoir les compétences d'usage et de maîtrise raisonnée des technologies de l'information et de la communication dans sa pratique professionnelle.

Les connaissances et les capacités attendues sont celles du certificat informatique et internet de niveau 2 “enseignant”, requis en fin de formation professionnelle. Il est intégré au dossier de compétences du professeur stagiaire.

Connaissances

Le professeur maîtrise :

- les connaissances explicitées dans le référentiel du C2I de niveau 2 “enseignant” ;

- les droits et devoirs liés aux usages des TIC[1]

Capacités

Le professeur est capable de :

- concevoir, préparer et mettre en œuvre des contenus d'enseignement et des situations d'apprentissage ;

- participer à l'éducation aux droits et devoirs liés aux usages des technologies de l'information et de la communication ;

- s'impliquer dans l'éducation aux risques encourus dans l'utilisation des réseaux numériques ouverts sur l'internet ;

- utiliser les TIC et les outils de formation ouverte et à distance pour actualiser ses connaissances ;

- travailler en réseau avec les outils du travail collaboratif.

Attitudes

Le professeur observe une attitude :

- critique vis-à-vis de l'information disponible ;

- réfléchie et responsable dans l'utilisation des outils interactifs exigée des élèves.

Il actualise ses connaissances et compétences au cours de son exercice professionnel.

BO n°1 du 04/01/2007

  1. TIC : traitement de l'information et de la communication

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