La Natation

Introduction

La natation est une activité physique à visée sportive, utilitaire et de loisirs, qui organise un déplacement à la surface ou à proximité de la surface de l'eau.

Les solutions visant à s'adapter aux contraintes de cet environnement particulier constituent un ensemble de pratiques corporelles acquises dans les sociétés humaines. En ce sens, nous considérons la natation comme un objet culturel et une pratique sociale.

La natation sportive « peut se définir comme franchir dans l'eau une distance délimitée à sa surface plus rapidement que les autres et/ou le plus rapidement possible tout en respectant la réglementation imposée par la FINA »[1]

La FINA est la Fédération Internationale de Natation, fondée à Londres le 19 juillet 1908, à l'initiative des pays participants aux Olympiades de 1908 : l'Allemagne, la Belgique, Danemark, la Finlande, la France, la Grande-Bretagne, la Hongrie et la Suède. Elle fut créée dans le but d'harmoniser les règles de natation et d'organiser une tribune mondiale pour organiser les compétitions. [2]

La FINA a pour rôle de :

- standardiser les règles pour les compétitions de natation en piscine ou en eaux libres, de plongeon, de natation synchronisée et de water-polo, d'organiser ces compétitions, au niveau mondial et olympique.

- d'assurer le contrôle des records nouvellement établis et de permettre leur suivi. [2]

Actuellement, 202 fédérations nationales y sont affiliées dont la Fédération Française de Natation (FFN).

Après avoir fait un bref retour historique de cette pratique nous présenterons succinctement les 4 styles de nage réglementés et codifiés par la FINA : Le papillon, le dos, la brasse et le crawl.

  1. " Natation : au collège et au lycée " , PELAYO, ROZIER et CHOLLET (1999).

  2. FINA
PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)