Courses de caisses à savon
Introduction
La toute première course Red Bull Caisses à Savon a lieu en 1999, à Genval (Belgique). Au cours des années suivantes, l'événement s'accompagne de plus de 50 courses ayant lieu dans 25 pays, de l'Australie à l'Afrique du Sud et de la Finlande au Portugal. |
Règlement
Prendre les mesures : votre bolide de course à énergie humaine ne doit pas dépasser 2 mètres de large, 5 mètres de long et 2,4 mètres de haut (pour pouvoir rentrer dans le stand !). Afin de pouvoir transporter les Caisses à Savons qui n'atteindraient pas la ligne d'arrivée sans l'aide d'une grue, le poids maximum autorisé est de 80 kg, à vide et sans le pilote bien sûr !
Attention à la garde au sol ! Pour que votre engin ne reste pas bloqué sur la rampe de départ, il devra être surélevé au moins de 20 cm au dessus du sol.
Seules la pesanteur et votre imagination pourront actionner vos bolides. Aucune source d'énergie stockée ou extérieure n'est autorisée. Donc, pas de catapultes, pas d'accélérateurs de particules, pas de réacteur nucléaire ! Mêmes s'ils correspondent aux normes de cette course, les véhicules pré-fabriqués, en kit ou de série, comme les bulldozers ou les rouleaux compresseurs, sont strictement interdits.
Les courses en France
1ère Course Red Bull Caisses à Savon organisée en France, à Lyon, en 2010 | ![]() |
La Course Red Bull Caisses à Savon aura lieu à Saint-Cloud, sur le Domaine National de Saint-Cloud. Ce sera la deuxième course organisée par Redbull en France. Les participants conduiront leur véhicule fait maison qui sera propulsé par rien moins que la force musculaire, la pesanteur et la créativité. Les pilotes téméraires s'élanceront sur un impressionnant circuit de course comportant des descentes que seuls les plus courageux franchiront sans heurts. Le tracé définitif du circuit reste encore à déterminer. |