Labanotation, Un Système de Notation du Mouvement

Présentation du système

Définition et vue d'ensemble

Définition

DéfinitionNotation du mouvement

« La Notation du mouvement est un procédé de consignation du mouvement par écrit. »in dictionnaire de la Danse, Larousse, 2000.

Voici une définition peut-être un peu réductrice. En effet, nous allons voir qu'il ne s'agit en aucun cas de « consigner » le mouvement, mais d'incorporer, de comprendre, de vivre le mouvement afin d'en proposer une écriture kinesthésique.

Autrement dit, il s'agit de créer une trace d'un mouvement. Sachant que tous mouvement peut être noté, de la marche du nourrisson au double salto d'un gymnaste...

Remarque

Attention cela vaut pour la Labanotation (un système en particulier). Nous allons voir que d'autres système de notation du mouvement sont plus spécifiques. Et oui, il existe d'autres systèmes de notation du mouvement.......

Vue d'ensemble

Aperçu synthétique de l'histoire des systèmes de notation du mouvement

Il existe plusieurs systèmes de notation du mouvement et ce depuis le 15éme siècle. Chaque époque a essayer de conserver des traces de son propre répertoire gestuel.

Ann Hutchinson-Guest recense plus de de 80 notation, publié ou non. La plus part des notation ne seront utilisé que par leurs propre créateur. Certaines vont se faire connaître, même si aujourd'hui aucun système ne c'est imposé exclusivement

ComplémentAnn Hutchinson-Guest

Ann Hutchinson-Guest est née à New York le 3 novembre 1918. C' est une danseuse américaine, figure majeur de la notation Laban à Londre. Elle se forme au prés de Jerome Robbin, Anthony Tudor, George Balanchine, Doris Humphrey. Co-fondatrice du Dance Notation Bureau (DNB) à New York en 1940. C'est le centre où sont répertorié, actuellement, la majorité des partitions. chorégraphiques.

En effet, il existe d'autres système de notation du mouvement. Il n'est pas possible de les présenter tous mais retenons :

Raoul-Auger Feuillet, Vladimir Stépanov, BeneshPierre conté, Noa Eshkol, Valerie Sutton.

La Labanotation

Son Histoire

  • La notation Laban est un système de notation du mouvement inventé en 1928 par Rudolf Laban (1879-1958). Rudolf Laban travaille à pouvoir écrire n'importe quels mouvements, qu'il soit dansé ou non. Ainsi, en 1928 le projet de Laban d'écrire la danse prend forme et naît la cinétographie.

l'auteur : Rudolphe Laban

Présentation

Rudolf Laban naît en 1878 en Allemagne. Son père est d'origine austro-hongroise et sa mère d'origine anglaise. Il débute la pratique de la danse par la danse traditionnelle hongroise, et étudie également l'art à l'École des beaux-arts de Paris à partir de 1907.

Il se focalise sur le mouvement humain.Pour développer son approche il fonde dans cet esprit une école à Munich en 1910, dont Mary Wigman sera élève. Il travail avec le musicien Émile Jaques-Dalcroze.

En 1928, il publie Kinetographie Laban qui propose un système de notation pour les mouvements dansés primaires appelé par suite Labanotation. (Cette étude est aujourd'hui utilisée dans d'autres domaines que la chorégraphie, par exemple, dans les études culturelles, la communication non-verbale, etc.

De 1930 à 1934, il dirige le ballet de l'Opéra de Berlin.Alors qu'il est engagé pour organiser à Berlin les « chorégraphies » des athlètes lors des Jeux olympiques d'été de 1936, il est désavoué par Joseph Goebbels. Il part donc sur paris.

la vie du système
Un système international

Ce système est appelé Labanotation aux États-Unis, Kinetography au Royaume-Uni et cinétographie en France.

En Allemagne, le système a été développé par Albrecht Knust, au Royaume-Uni et aux États-Unis par Ann Hutchinson Guest et en France par Jacqueline Challet-Haas.

Pourquoi parler de système ?
Définitionun système

Un système est un ensemble d'éléments, de concepts reliés, organisés en une structure.

Rudolf Laban pense un système de notation puisqu'il met en place une structure d'élément combinatoire afin d'écrire tous les mouvements humains possible.

R.Laban de part son système définit chaque mouvement par 6 caractéristiques :

Corporelle : Qu'est-ce qui bouge et comment ? Quel est le mouvement produit ?

→ Traduit par les signes des parties du corps inscrite dans les colonnes adéquate de la portée. L'analyse ce centre sur les inductions du mouvement.

Spatiale : Où va le mouvement ? Dans quel espace s'inscrit-il ?

→ Traduit par la kinesphére et les formes des signes qui indique les directions du mouvement.

Il faut rappeler que R.Laban expose sa conception de l'espace dans son ouvrage '' l'espace dynamique''.

Énergique : Comment le mouvement est-il exécuté ? Avec quelles qualités d'énergie ?

→ Traduit par les signes des forces mais aussi une combinaison adéquate des concept de poids, de temps, d'espace et de flux.

Formelle : Quels sont les différents chemins empruntés par le mouvement ?

→ Traduit par la forme du signe

Rythmique, temporelle : Dans quel laps de temps et suivant quel rythme s'effectue le mouvement ?

→ Traduit par la longueur des signes.

Relationnelle : Comment l'individu en mouvement est-il en relation avec son entourage?

→ Traduit par les signes de relations, de contacts.

Grâce à ces six catégories, il est possible de définir précisément le mouvement.

Le but de ces travaux étaient pour Laban d'éprouver, observer, comprendre et présenter les différents aspects du mouvement.

Sa logique interne

La partie la plus visible et la plus séduisante de l'œuvre de Laban tient sans nul doute dans sa décomposition et son analyse chirurgicale du mouvement humain : les composantes spatiales, gravitaires, le rythme et les intentions. Assimilant le mouvement à de l'architecture vivante.

Les trois principes de ce système sont les suivants :

  • L'individu est au centre du mouvement

  • la référence est le devant du danseur

  • La gravité est aussi référent

La portée

Comme une portée musicale, il y a une portée chorégraphique. Dans ce système, c'est une portée verticale, qui ce lit de bas en haut. La ligne verticale centrale définit l'appui au sol. La verticalité illustre l'axe médian du corps. Chaque colonne de la portée concerne une partie du corps de l'individu. On distinguera le côté droit et côté gauche grâce à l'axe principal symbolisant l'axe médian du corps de l'individu.

Ainsi tout ce qui est droite de l'axe médian sera le côté droit de la personne et tous les signes sur le côté concerneront les parties gauches du corps de l'individu.

Ainsi, la plupart du temps, les appuis des pieds sont placés à gauche et à droite de la ligne centrale, déterminant le pied en mouvement.

portée vide

Les premières colonnes indiquent les transfert du poids du corps, puis en s'éloignant de la ligne médiane, chaque colonnes représentent une parties du corps, des jambes, ceux du bassins et du tronc, les bras et la tête.

colonne des parties du corps

Ainsi, chaque partie du corps à sa propre colonne, mais aussi un signe particulier.

partie du corps
Les signes de directions
  • Dans la portée on ajoute des signes qui vont donner la direction et la durée du geste.

  • Le signe de base est un rectangle, qui signifie que la partie du corps concernée est en position neutre, c'est-à-dire quand une personne est debout sans bouger.

le rectangle en place

Ce signe est ensuite modifié dans sa forme, sa longueur, sa couleur.

  • La forme du signe indique la direction du geste

les directions
Calcul des directions

Les Directions son calculés par rapport à l'individu dans la kinesphére.

Les directions, les orientations sont données à partir de ce qu'on appelle la kinesphére. L'individu est le centre de la kinesphere. Les directions et les orientation sont donc calculé à partir de l'individu.

DéfinitionKinesphère

La kinesphère est une sphère imaginaire englobant l'espace de proximité du corps, dont le centre correspond au centre de gravité de celui-ci, formée par tous les points de l'espace que peuvent atteindre les extrémités du corps sans déplacement) dont la forme s'inspire de celle d'un icosaèdre.

Elle est la synthèse de trois plans :

  • Le Plan de la porte (frontal) ,

  • Le Plan de la table (transversal) ,

  • Le Plan de la roue (sagittal)

Les plans pour calculer les directions
  • La couleur du signe indique le niveau du geste

Les niveaux
Le temps du geste
  • La longueur du signe indique la durée du geste

le temps sur la portée

Y'a plus qu'à...

Avec les informations ci-dessus, normalement il devient facile de lire des partitions simple.

Essaie avec la partition ci-dessous :

portée simple à lire conclusion

Position de départ : Debout, en première, les bras sur les cotés

- Premier pas devant avec jambe gauche plié,

- un pas devant (jb droite) et un pas devant (jb gauche)sur demi-pointe.

-Pas devant plié (jb droite)

- Un pas devant (jb gauche) et un pas devant (jb droite) sur demi-pointe.

-Un pas devant ( jb gauche) sur demi-pointe

-Un pas à droite (jb droite) sur demi-pointe

-Un pas à gauche (jb gauche) sur demi-pointe

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