Le nouveau code
Le code de pointage est un document qui réglemente la notation des épreuves de gymnastique artistique. Il est publié par la Fédération internationale de gymnastique (FIG).
Traditionnellement, le Code est mis à jour à la fin de chaque cycle olympique. Les révisions majeures sont censées prendre en compte les nouvelles tendances du sport, d'évaluer ou d'effacer certains mouvements de la table des éléments, ajouter de nouvelles figures soumises par les gymnastes ou encore changer les règles autant que nécessaire. Les révisions mineures du code sont souvent effectuées après les championnats du monde.
En 2006, le code de pointage et tout le système de notation de la gymnastique ont été complètement modernisés. Les changements proviennent de la controverse sur la notation du jury au cours des Jeux Olympiques de 2004 à Athènes, qui mit en cause la fiabilité et l'objectivité du système de notation ; et mit en avant que l'exécution avait été sacrifiée au profit de la difficulté. Ce changement majeur s'inscrit dans la continuité de celui opéré peu avant dans le patinage artistique et qui trouvait son origine dans les mêmes irrégularités constatées dans la notation du jury au cours de compétitions internationales.