Réalisation technique du revers

La position d'attente

Au tennis le joueur se doit d'avoir une position d'attente et de préparation au geste afin de pouvoir être dans les meilleurs conditions, et d'avoir le temps pour renvoyer la balle.

Les appuis tout d'abord sont généralement en ligne, perpendiculaires au filet. Le pied droit est en avant et le poids du corps est sur ce pied.

Dans la phase de préparation du coup, les épaules sont perpendiculaires au filet et par conséquent parallèles aux appuis. L'impact entre la balle et la raquette doit être en avant du corps.

La réalisation technique du geste

Le revers à une main

Contrairement au coup droit, le buste du joueur ne doit presque pas tourner à la frappe. La ligne des épaules doit suivre la direction de son coup.

Pour un droitier, la main gauche doit maintenir la raquette de tennis le plus longtemps possible de sorte qu'il y ait un effet "elastique" au moment du déclenchement du coup. La main gauche tire vers l'arrière alors que la main droite tire la raquette de tennis vers l'avant pour maintenir cette tension. En lâchant la main gauche, la raquette va partir naturellement vers l'avant avec de la vitesse (comme un élastique qu'on tend à deux mains et qu'on lâche d'une). En contre-partie, le bras gauche part vers l'arrière (effet de recul). Ce recul permet de maintenir l'axe des épaules perpendiculaire au filet et éviter une rotation trop importante du buste qui nuit à la précision et à la direction du coup

Le revers à deux mains

Dans le cas d'un revers à deux mains, le fait de tenir la raquette avec l'autre main pendant tout le geste, oblige le joueur à tourner son buste dans la phase d'accompagnement. L'utilisation de la main gauche permet de pousser vers l'avant comme on peut le faire en coup droit. La coordination des deux mains aident à mieux maîtriser la trajectoire et le centrage de la balle dans la raquette.

AccueilLe revers > Réalisation technique du revers< PrécédentSuivant >